Québec, le 6 juillet 2016 — La Ville de Québec annonce un appui financier de 162 000 $ à l’entreprise WaterShed Monitoring pour sa participation au programme de vitrine technologique, qui lui permet de mettre à l’épreuve et de tester ses innovations pour la gestion de la qualité de l’eau dans un contexte réel d’utilisation en milieu municipal.
La protection de la qualité et de la disponibilité de l’eau étant l’une des priorités de la Ville de Québec, son Service de l’eau et de l’environnement assure un suivi très serré de l’eau potable dans le réseau d’aqueduc. Ce suivi génère une grande quantité de données que la Ville souhaite, dans un souci de transparence, partager avec ses citoyens.
Aspirant s’imposer comme ville « intelligente » (partage des informations avec les citoyens) et « apprenante » (obtention de l’information grâce aux citoyens), la Ville de Québec est fière de soutenir et de profiter des innovations de WaterShed Monitoring, une compagnie de la région qui a développé un logiciel-service appelé EnkiMD pour la gestion et la diffusion des données sur la qualité de l’eau et de l’environnement. Dans le cadre du programme de vitrine technologique, WaterShed Monitoring désire plus spécifiquement faire la démonstration de l’efficacité d’Enki pour partager interactivement les informations sur la qualité de l’eau dans les réseaux d’aqueduc avec les citoyens, communiquer plus rapidement des avis préventifs d’ébullition aux citoyens et recueillir des observations et signalements directement des citoyens.
« Nous sommes très heureux de la marque de confiance accordée par la Ville de Québec, qui servira de levier pour augmenter la valeur ajoutée d’Enki, accélérer sa commercialisation et encourager son adoption par les acteurs municipaux du Québec, a déclaré Sonja Behmel, présidente-directrice générale et cofondatrice de WaterShed Monitoring. Grâce au programme de vitrine technologique, nous aurons ainsi la chance de démontrer qu’Enki offre une opportunité très concrète d’augmenter la productivité et de réduire les coûts en gestion de l’eau. Le projet permettra aussi à la Ville de Québec de rester à la fine pointe de l’évolution technologique et de faire rayonner l’expertise régionale ailleurs dans la province. »
À propos de WaterShed Monitoring
WaterShed Monitoring développe et commercialise des solutions novatrices pour répondre aux besoins qui se manifestent à chaque étape du suivi de la qualité de l’eau. Partenaire du savoir-faire des intervenants du secteur de l’eau, l’entreprise propose de l’accompagnement stratégique, des services-conseils, ainsi qu’un produit unique : EnkiMD, premier logiciel infonuagique conçu pour stocker, structurer, contextualiser, analyser, publier et partager tous les types de données relatives à l’eau, de la source au robinet. En permettant de tirer le plein potentiel des activités de suivi, des données collectées et des informations produites, WaterShed Monitoring contribue à une prise de décision éclairée dans les domaines de l’administration municipale, de la recherche scientifique et de la gestion des ressources naturelles.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Sonja Behmel, Ph. D.
PDG et cofondatrice
WaterShed Monitoring
+1 418 255-9477
sbehmel@watershedmonitoring.com