Le SIBA opte pour la transparence

Une version publique d’Enki pour démocratiser l’accès aux données ouvertes

Mise en contexte :

Situé dans le sud-ouest de la France, le Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) est responsable notamment de l’assainissement des eaux usées, de la gestion des eaux pluviales, de la prévention des inondations et du suivi de la qualité de l’eau sur l’ensemble de son territoire, qui comprend 12 communes.

Concrètement, il gère et sécurise 3 systèmes d’assainissement indépendants, constitués de plus de 1 200 km de réseau, de 5 stations d’épuration, de 7 bassins de sécurité et de plus de 450 postes de refoulement. Il assure également le suivi de la qualité des eaux des 28 lieux de baignade répartis sur son territoire et participe à plusieurs projets de recherche sur des enjeux liés à la qualité des eaux du bassin versant. Au total, le SIBA effectue chaque année plus de 800 prélèvements sur plus de 50 points de suivi en eaux douces, marines ou résiduaires.

Problématique :

Pour optimiser la gestion des données et métadonnées produites dans le cadre de ses différentes activités, le SIBA a souhaité mettre en place un système d’information qui lui permettrait, du même coup, de rendre publiques ses données brutes et de répondre ainsi à l’obligation d’ouverture des données publiques, à laquelle sont soumises en France toutes les organisations financées par des fonds publics.

En 2018, le SIBA s’est donc mis à la recherche d’un outil capable de compiler et d’agréger toutes les données environnementales issues de ses suivis et études, puis de les rendre accessibles à tous.

Solution :

Après une analyse de l’offre sur le marché, le SIBA a retenu la plateforme Enki de WaterShed Monitoring, une solution technologique conçue pour le stockage des données et autres informations liées à l’eau. Ce choix s’est imposé notamment en raison des fonctionnalités supplémentaires que le logiciel offre aux utilisateurs. En effet, la prise en charge des métadonnées associées aux données assure leur traçabilité à long terme, en plus de faciliter leur validation grâce à des mécanismes intégrés d’assurance et de contrôle de la qualité.

Pendant un an, l’équipe de WaterShed Monitoring a travaillé de concert avec le SIBA pour configurer et paramétrer Enki en fonction des besoins du Syndicat. Pour aider le personnel à se familiariser avec leur nouvel outil de travail, des séances de formation ont été organisées, puis le moment est venu de commencer à alimenter la base de données avec les données historiques des 10 dernières années.

Les experts en TI de WaterShed Monitoring ont ensuite pu programmer sur mesure des flux pour assurer le transfert automatique des données pertinentes entre Enki et la plateforme géographique d’affichage de la qualité des eaux de baignade du SIBA, éliminant ainsi l’intervention humaine dans le processus.

Ils ont également créé une version simplifiée du logiciel Enki, à laquelle chaque citoyen peut demander l’accès, de façon libre et gratuite. Après s’être inscrits par un processus entièrement automatisé sur le site Web du SIBA, les utilisateurs peuvent consulter les données brutes stockées dans Enki, appliquer des filtres pour affiner leurs recherches, générer des courbes et exporter les données qui les intéressent.

Résultats :

La plateforme d’accès aux données sur la qualité de l’eau du SIBA est en ligne depuis février 2020. À sa mise en ligne, plus de 121 964 données étaient accessibles aux utilisateurs, un chiffre qui n’a cessé de croître depuis. Deux ans plus tard, on recense sur la plateforme 2 100 000 données de sondes et de laboratoires.

Simplifiez la gestion de vos données sur l'eau

Retour haut de page

Demandez votre démonstration personnalisée!

Envie de voir comment Enki peut répondre aux besoins spécifiques de votre organisation?

Notre équipe d’experts se fera un plaisir de préparer une démonstration sur mesure pour vous faire découvrir ses principales fonctionnalités.

Remplissez le formulaire et laissez-nous faire le reste!

Démo gratuite